Stages & Voyages

 

 

Je serais heureux d’ organiser* des stages ou voyages d’escalade « à la carte » sur demande des clients

Mon travail pourra s’inscrire dans une des deux logiques suivantes :

guidage : la raison primaire pour laquelle vous m’interpellez est de pouvoir profiter pleinement de sites et itinéraires pour lesquels vous estimez d’avoir une autonomie insuffisante. Par exemple : pouvoir escalader en 2ème de cordée des grandes voies techniquement difficile et/ou engagées (protections éloignées, terrain d’aventure, site loin de la « civilisation »), avec un 1er de cordée soucieux de vous offrir la meilleure expérience de grimpe possible.

enseignement : vous voulez élargir votre champ d’action et/ou améliorer vos performances dans un domaine spécifique, tout en pratiquant directement sur le terrain. Il pourra s’agir, par exemple, de stages visant l’autonomie en grande voie équipée, ou en terrain d’aventure…mais aussi, la performance en falaise lors d’un « roc trip ».

Les tarifs sont assez variables et négociables selon le nombre de participants, le nombre de jours, l’éventuelle prise de risque, et la prestation pédagogique que vous demandez. Le point de départ est de 250 euros pour mon engagement sur une journée, et une prestation ordinaire (guidage en grande voie bien protégeable de niveau 7a max, apprentissage de techniques standard).

Ci-dessous quelques propositions de sites, avec une description télégraphique :

Tessin, Suisse. Région alpine et préalpine proche de ma ville natale, offrant des multiples possibilités du bloc à la grande voie de 400 mètres. Beaucoup d’escalade en dalle dans le 5 et le 6, sur un gneiss bien solide et au grain agréable. Idéal en demi-saison. Météo généralement stable sur plusieurs jours de suite, pour le meilleur comme pour le pire. Idéal en demi-saison, surtout l’automne.

Gorges du Verdon, France. Site incontournable de l’escalade en grande voie, une vraie Mecque. Calcaire magnifique, escalade toujours exigeante en termes de technique et précision, verticalité et vide au rendez-vous. Il y a aussi une poignée d’itinéraires en fissures, dièdres et renfougnes, proposant une progression plus « rude » et originale…des voies pour amateurs. Idéal en demi-saison

Sierra de Prades, Espagne (Siurana, Margalef, Montsant). Trois falaises incontournables, idéales pour un « stage performance ». Fréquentables en hiver et demi-saisons

Finale Ligure, Italie. Site de falaises et grandes voies à deux pas de la mer. Rocher à trous, beaucoup d’escalade en dalle et murs verticaux, cadre méditerranéen. Un des meilleurs sites en Europe pour les grimpeurs évoluant entre 5a et 7b. Fréquentable presque toute l’année, hors grosses chaleurs. Idéal en automne.

Wadi Rum, Jordanie. Site de grandes voies en « terrain d’aventure » et fissures incontournable et dépaysant, autour d’un village bédouin en plein désert…une expérience totalisante au-delà de l’escalade, pourtant magnifique. Idéal en demie saison froide et hiver. Note : en juin 2015, lords de la rédaction de cette page web, la situation diplomatique dans la région est instable et « évolutive ». Même si ce site reste loin des zones plus dangereuses, et j’y retournerais volontiers à titre personnel, en ce moment précis je ne le considère pas une bonne destination pour mon activité professionnelle…en espérant que cela s’apaise vite…

Peak District, Royaume Uni. Site de blocs et d’escalade « trad » incontournable. Les falaises y sont dépourvues de tout équipement fixe et on y pratique, finalement, une sorte d’ « alpinisme en miniature ». Malgré une réputation de site « extrême », du au caractère risqué et aléatoire des itinéraires difficiles, les voies faciles sont la majorité et bon nombre d’entre elles sont aussi parfaitement protégeables, ce qui en fait un site idéal pour s’initier au terrain d’aventure. La météo est assez variable mais très ventilée, avec un rocher qui sèche vite : on renonce à peu de journées d’escalade, pourvu qu’on soit équipées et  mentalement préparés à se faire arroser par des averses passagères… Idéal en demi saison.

Sperlonga, Italie. Site « multi-pratiques » mêlant de l’escalade en falaise et grandes voies, dans des styles assez variés (de la dalle technique et « bloc » sur petites prises, au gros devers truffé d’énormes bacs). En bord de mer, avec un climat doux, ce site offre aussi l’occasion de gouter des excellentes mozzarelle di bufala chez «Guido il mozzarellaro », bar/épicerie/restaurant au pied des falaises, très fréquenté par les grimpeurs. Idéal en hiver et demi saison froide.

Cadarese, Italie. Site de grimpe en fissure « trad » de mi-haut niveau. Idéal pour les grimpeurs déjà performants en falaise (6c à vue et plus) qui désirent s’initier à ce type de pratique.

*précisions sur les conditions d’organisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s